Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2012

Viol : Le nouveau manifeste des 343

« Le dire c'est briser le silence qui est le meilleur allié des violeurs » Clémentine Autain

 

L’agence CAPA et Le Nouvel Observateur ont décidé de reprendre l’idée du « manifeste des 343 », paru dans le Nouvel Observateur en 1971, pour combattre et dénoncer cette fois cette fois le silence autour du viol.

A l'époque, 343 femmes, connues ou anonymes, avaient eu le courage de dire publiquement « je déclare avoir avorté ».

Grâce à leur grand nombre et à la notoriété de certaines signatures (Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Simone de Beauvoir…), ces femmes avaient fait changer le regard de la société et la loi.

C’est l’intention de ce nouveau manifeste des 343. Donner la parole à des femmes célèbres ou anonymes victimes de viol qui accepteront toutes ensemble, massivement, de briser le silence en signant un manifeste qui sera publié dans le Nouvel Observateur.

Bien sûr, faire le choix d'avorter et être victime de viol n'est pas du tout comparable. Ce qui intéresse CAPA  et Le Nouvel Observateur dans l'idée de reprendre le principe de ce manifeste historique, c'est de faire masse pour rappeler que le viol concerne 1 femme française sur 8, 205 femmes chaque jour.

Clémentine Autain a accepté d’être la marraine de l’opération.

Récemment elle a écrit un livre sur son viol. Pour elle, « Le dire c'est briser le silence qui est le meilleur allié des violeurs »

Si vous souhaitez mener ce combat avec CAPA  et Le Nouvel Observateur, si vous souhaitez signer ce manifeste  ou si vous avez été victime ou si vous connaissez une victime susceptible d’être sensible à notre démarche, merci de les contacter (cf. ci-dessous). Anonymat et confidentialité garanties.

Ce manifeste sera publié  à l’occasion de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, fin novembre 2012, conjointement à la diffusion d’un documentaire contre le viol sur France 2.

Andrea Rawlins 01 40 45 49 06 – Email | Clémentine Arnaud 01 40 45 47 16 – Email

Le texte du Nouveau Manifeste des 343

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Le viol à été un des points clé de ma vie.
Tous ceux qui l'ont subi me comprennent, je le sais.
Nous formons une confrérie souterraine, aussi secrète que notre désarroi, notre courage, nos larmes, cachés profond, profond.....
Il m' en à fallu du temps, le temps d'une vie, peu s'en faut, pour pouvoir assumer ce malheur et permettre à mon corps de retrouver la voie de l'insouciance, du plaisir.
Je n ai plus peur de rien et cette absence de peur me fait peur...La peur fut ma compagne.
À tous ceux qui souffrent, j'envoie des pensées chaleureuses et solidaires.
Mariam.

Écrit par : Keita | 12/07/2012

Les commentaires sont fermés.