Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2013

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018 (France)


Convention Egalité filles-garçons dans l'Education par droitsdesfemmes

Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018

10:18 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)

Claudie RAVEL distinguée dans l'Express Styles du 6 mars 2013 à l'occasion de la Journée Internationale des femmes

A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes 2013, l'Express Styles à mis un coup de projecteur sur 30 femmes remarquables au niveau mondial. 30 femmes qui r"éfléchissent, travaillent, militent et se battent pour la solidarité ou l'environnement, la liberté d'expression ou l'égalité des sexes. Anonymes ou célèbres, ces 30 femmes dans l'actualité nous surprennent par leur courage et par la force de leur engagement."

Claudie RAVEL.jpgClaudie RAVEL est l'une de ces 30 femmes.

Claudie RAVEL est la fondatrice et dirigeante de Guayapi. Elle est adhérente de Femmes 3000 depuis de nombreuses années.

Depuis plus de 20 ans, GUAYAPI a pour vocation la reconnaissance, la valorisation et la distribution des plantes de cueillette sauvage qui respectent des critères biologiques, environnementaux et sociaux.

Extrait :

France-Brésil: Claudie Ravel, 62 ans L'Amazone du bio éthique.

Guayapi: une petite marque aux intonations exotiques qui s'est taillé une place de choix dans les rayons bio de France, d'Allemagne, de Belgique et de Finlande! Comment? Sa fondatrice, ancien bras droit du couturier Daniel Hechter, fut, en 1990, la pionnière du guarana en Europe. Sauvage et issue du commerce équitable, cette baie hypercaféinée aux vertus énergisantes est exploitée depuis des millénaires par les Indiens Sateré Mawé d'Amazonie. Claudie Ravel a fait des gélules, poudres et autres shots ultranaturels sa spécialité, en ayant à coeur de mettre sa PME vertueuse au service de son projet n°1: faire aboutir en 2013, avec l'aide du mouvement Slow Food, la "denominaçao de origem", un label brésilien très exigeant, qui permettrait de protéger ce nouvel or amazonien de l'appétit des multinationales.

L'article sur le site de L'Express

25/03/2013

Ces femmes qui font l'Europe : Catherine Césarsky, la tête dans les étoiles

Bando Ces femmes qui font l'Europe v2.jpg

Ci-dessous le 1° portrait de femme réalisé par l'équipe du Journal Femmes 3000 dans le cadre du projet 2013 Ces femmes qui font l'Europe.

Ces femmes qui font l'Europe
Catherine Césarsky, la tête dans les étoiles

Portrait réalisé par Isabelle BOURDIAL (email)

Les vocations prennent parfois des chemins détournés pour éclore. Rien ne prédestinait Catherine Césarsky à une carrière scientifique. Et pourtant, cette astrophysicienne, aujourd'hui Haut-Conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a particulièrement contribué au rayonnement des sciences de l'univers.

Celle qui fut l'un des principaux conseillers du gouvernement entre 2009 et 2012 en matière d'énergie et de science a enCC2.jpg effet joué auparavant un rôle déterminant dans l'évolution de l'astronomie spatiale et au sol européenne. Elle est à l'origine de plusieurs grands projets de recherche, entamés entre 1985 et 2007 lorsqu'elle dirigea le Service d’astrophysique du CEA, la Direction des Sciences de la Matière au CEA, puis l’ESO. Elle préside à la création du télescope le plus puissant au monde (projet European Extremely Large Telescope ou ELT), qui devrait entrer en activité en 2021 dans le désert d'Atacama, au nord du Chili. L'Extrêmement Grand Télescope Européen sera alors à même de détecter des exoplanètes semblables à notre Terre. Quand on sonde l'infiniment grand, on s'affranchit aisément des frontières terrestres : membre de l'Académie des sciences et de l'Academia europaea, elle fut directrice générale de l'organisation européenne pour les recherches astronomiques dans l'hémisphère austral (ESO) de 1999 à 2007, présidente de l'Union astronomique internationale de 2006 à 2009...

Lire la suite