Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2013

Nathalie Van de Wiele élue présidente de Femmes & Sciences

Le bureau de la Fédération Femmes 3000 adresse toutes ses félicitations à Nathalie Van de Wiele pour sa nomination.

________________

F&S.pngLors de l'assemblée générale de l’association Femmes & Sciences en mars 2013, un nouveau conseil d’administration a été élu et un nouveau bureau désigné.
Nathalie Van de Wiele devient ainsi présidente de l’association, Claude Legris restant secrétaire générale et Martine Lumbreras trésorière.

Femmes & Sciences
L’association Femmes & Sciences, fondée en 2000 à l’initiative de Claudine Hermann, première professeure femme à l’Ecole polytechnique, vise à « Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques ». Partenaire des associations femmes & mathématiques, Femmes Ingénieurs et de l’Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques, membre de la Plateforme européenne des femmes scientifiques, Femmes & Sciences mène des actions variées :
• interventions auprès des scolaires et des enseignant-e-s,
• actions pour le grand public et pour les femmes scientifiques,
• conseil auprès des institutions,
• organisation de colloques,
• échanges avec des associations étrangères partageant ses objectifs.

Nathalie Van de Wiele : le parcours d’une « intrapreneuse »
Agrégée de physique (1978), Nathalie Van de Wiele mène d’abord sa carrière en tant que professeure dans le secondaire puis en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) jusqu’en 2001. Dans le cadre de son enseignement en CPGE, elle ouvre en 2000 le site pionnier www.n-vandewiele.com, mettant en accès libre et gratuit les ressources pédagogiques qu’elle bâtit pour ses étudiants. Elle se tourne alors définitivement vers les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement au service de l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux grandes écoles en lançant l'initiative à but non lucratif ePrep (eprep.org) qu’elle dirige depuis 2001. Le développement d’ePrep lui ouvre de nouveaux domaines, comme celui de la recherche européenne, et lui permet de constituer un réseau de partenaires aujourd’hui investis avec ePrep dans l’initiative SILLAGES (sillages.info) pour la mise à disposition libre et gratuite de ressources pédagogiques pluridisciplinaires favorisant l’accès aux grandes écoles. Nathalie Van de Wiele adhère à Femmes & Sciences en 2008, devient membre du conseil d’administration en 2012, coordonne le colloque Femmes & Sciences 2012 qui se tient dans sa région, à Nice, et est élue présidente de l’association en 2013.

Contact : Nathalie Van de Wiele |  06 86 79 29 29 - email

09:14 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.