Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

Ressac, l'hommage de Guil à Victor Hugo

[Guil, sculptrice espagnole, est l'artiste qui a conçu et réalisé le trophée remis aux 3 lauréates de l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000. En savoir plus]

GUIL par Danièle Taulin-Hommell 2.jpgA l’Origine, Guil imagine que nous sommes arrivés sur la terre poussés par des vagues. Dans la mer, tout est en mouvement,… toujours en mouvement,… les droites n’existent pas. 

Même les rayons lumineux perdent leur trajectoire rectiligne. La mer est le royaume des lignes courbes.

 (crédit photo: Danielle Taulin Hommel)

Dans ce milieu,  nous trouvons toute sorte d’apparences ondulées ou en forme de spirales d’une richesse incommensurable.

Depuis que la vie s’est développée sur terre a commencé la fascinante aventure des lignes droites, pour nous permettre de rester debout ou simplement pour compenser notre équilibre.

Toute la puissance de la mer est dans la sculpture « Ressac », évocation de la vague qui explose sur les récifs avant de se retirer pour revenir encore, dans un mouvement perpétuel.

On peut voir un lien avec le processus d’agrégation et d’éparpillement de toute création qu’évoquait  Victor Hugo  dans « l’archipel de la Manche », au sujet de la genèse des îles anglo-normandes.  

Le long travail de la création, qu’elle soit naturelle ou artistique, se pose comme une dialectique du fragment et de l’ensemble, obéissant tout à la fois aux impératifs de l’homogénéisation et aux jeux de la dispersion.

Plus d'informations sur RESSAC

Plus d'informations sur l'oeuvre de Guil

RessacaVictor.jpg

25/02/2012

Visitez l'exposition artistique FemmesFemmesFemmes du 8 au 12 mars 2012 à Paris (Commission Culture de Femmes 3000)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand format.

femmes3000

Télécharger l'affichette en format pdf